Votre habitation possède un endroit qui se situe au-dessus de votre tête, mais il n’est pas encore en état d’être habité par quelqu’un. C’est pour cette raison que vous souhaitez le rénover, et pour avoir une chambre supplémentaire. Dans notre article, nous allons vous donner les procédures à faire pour rendre votre comble habitable, alors suivez nous jusqu’au bout.
Nettoyez votre comble
Tout d’abord, il faut faire le nettoyage de l’endroit et enlèvez tous les objets inutiles ainsi que les matériaux de construction qui n’est plus utilisé. Ceci doit être effectué dans la situation où vous souhaitez ajouter de nouvelle isolant thermique avant d’effectuer la pose des cloisons, ou si l’isolation est en vrac ou soufflé. Pour vous aider à faire le nettoyage, vous pouvez vous munir d’un robot aspirateur.
L’installation des câbles électricité
Quand vous avez fini de faire la maintenance et le nettoyage dans votre grenier, vous pouvez faire appel à un électricien pour installer les câbles d’électricités. C’est aussi lui qui connaît la conformité des exigences de code pour ce genre d’installation. Il est important de faire appel à un professionnel car comme ça vous éviter à de nombreux risques.
La construction d’un sous-plancher
Dans le cas où les solives apparaîtraient sur le sol de votre comble, pensez à mettre en place un sous-plancher. Cette étape doit se faire après la mise en place des fils électriques et du système de ventilation. Cela permet aussi de réduire les bruits de qui provient de l’extérieur de la chambre.
L’isolation du comble
Une étape qu’il ne faut pas oublier, car froid attaque directement au niveau supérieur de la maison, c’est-à-dire sur le toit. Sachez alors que le meilleur isolant dans cet endroit est la natte combinée avec un revêtement qui retarde la vapeur. N’oubliez pas de boucher tous les trous où l’air peut circuler.
L’installation des cloisons sèche et du plafond
Après avoir installé l’isolation, vous pouvez maintenant entamer la procédure de mise en place des murs. Il est à noter que l’accrochage des cloisons permet de donner forme à votre aménagement.
Peindre les murs et le plafond du comble
Vous pouvez maintenant commencer à peindre l’intérieur de votre nouvelle chambre, en commençant avec le plafond, et venez après les murs. Mais avant toute chose, n’oubliez pas d’apprêter vos cloisons sèches toutes neuves. Après cette étape appliquez au moins deux couches de votre peinture pour obtenir un aspect fini. c’est une étape facultative, dans le cas où vous aimez l’aspect naturel des matériaux.
Sélection et montage du couverture du plancher de votre comble
Ça y est, vous êtes presque à la conclusion de votre rénovation, mais la dernière étape est de faire une sélection d’un plancher convenable à votre grenier et à la peinture que vous avez appliqué. Une fois que la sélection terminée, vous pouvez commencer à faire le montage de vos planchers. Une fois que la sélection terminée, vous pouvez commencer à faire le montage de vos planchers. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour faire l’installation de ce plancher pour obtenir une bonne finition.