Le sable est l’un des matériaux les plus utilisés et les plus importants dans la construction. Le sable est utilisé comme agrégat fin dans le béton et utilisé dans le plâtrage avec le ciment. Il est également utilisé comme matériau de remplissage sous les tuiles. Il existe actuellement différents types de sables qui peuvent être utilisés dans la construction.
Types de sable utilisés dans la construction
Sable de rivière/sable naturel
Le sable de rivière est généralement obtenu à partir des lits et des berges des rivières. Il est généralement de qualité très fine et de couleur blanc-gris. Le sable de rivière est bon pour toutes les activités de travaux de construction de maison comme la production de béton et le plâtrage car il est bien calibré. Selon les codes des normes indiennes, le sable utilisé pour la préparation du béton et le plâtrage doit idéalement correspondre à la zone II de la norme IS-383.
Le sable de rivière est interdit dans de nombreux endroits en raison de ses effets néfastes sur l’environnement naturel. Comme il est obtenu naturellement, le sable de rivière contient également du limon.
Sable manufacturé et sable de plâtre
Le sable manufacturé est fabriqué par un concassage approprié des agrégats en matériaux plus fins de la taille de particule requise . Étant donné que le contrôle de la qualité est maintenu dans le processus de préparation du sable manufacturé, le sable obtenu sera plus conforme aux normes de classement de la Zone II à tout moment. Il ne contient pas de matériaux organiques ou de limon.
propriétés du sable manufacturé
Le sable de mine
Le sable de fosse est extrait de fosses profondes creusées sous le sol. Il a généralement une granulométrie plus grossière. Il n’est pas recommandé dans les activités de construction car la taille des particules est trop importante pour maçonner des murs .
Directives pour la sélection d’un bon sable pouvant être utilisé pour la construction
Le sable doit avoir les principales propriétés suivantes pour être considéré comme bon pour la construction :
La teneur en limon doit être inférieure à 3 % en poids (12 % en volume en 10 minutes).
Le sable doit être exempt de matières organiques
Le sable ne doit pas contenir d’impuretés nocives telles que du fer, des pyrites, des alcalis, des sels, du charbon ou d’autres impuretés organiques.
Le prix du sable
En europe, le prix moyen du sable en vrac dans le magasin est d’environ 9,29 euro par m3. Les pénuries régionales de sable et de gravier qui se produisent dans les zones très peuplées en raison de la réduction de la production peuvent entraîner ces pénuries, ce qui produit à son tour une augmentation des prix et baisse de vente dans les grandes zones urbaines.
Un chargement de sable de maçonnerie, de sable de rivière ou de sable de granit coûte entre 25 et 40 euro par m3.
Pour la production de 1 m3 de béton peuvent être calculées comme suit : Le poids du ciment nécessaire = 7,29 x 50 = 364,5 kg. Le poids du granulat fin (sable) = 1,5 x 364,5 = 546,75 kg.