Guide pour remplacer une fenêtre en PVC.

Le verre de fenêtre est un produit moderne et high-tech. Les fenêtres sont un élément important de l’impression générale d’une maison. Il n’est pas toujours facile de choisir la bonne couleur ou le bon aspect, et il faut en outre choisir le bon verre de fenêtre. Si vous envisagez de remplacer une fenêtre en PVC, nous avons développé pour vous un guide pour ce remplacement. 

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste en menuiserie pour installer une fenêtre. Le prix et devis de dépose et remplacement varie de 150 à 350 euros. Le devis définit le budget à prévoir pour les travaux. Celui qui souhaite faire une rénovation d’une fenêtre doit toutefois tenir compte de certains éléments. Les fenêtres se distinguent non seulement par leur design et leur matériau : bois, aluminium ou plastique, mais aussi par leurs différents types d’ouverture, ce qui entraîne différentes variantes de montage. 

Avant de vous lancer dans l’isolation de la façade, vous devriez vous pencher de manière approfondie sur la question du remplacement des fenêtres. Il y a plusieurs raisons de remplacer les fenêtres. En effet, même si un remplacement est d’abord lié à des coûts, les avantages l’emportent généralement sur les inconvénients, en fonction de l’âge des fenêtres à remplacer. La réduction efficace des coûts énergétiques est ici au premier plan. 

De quels outils ai-je besoin pour remplacer une fenêtre en PVC ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des outils et matériaux dont vous aurez besoin pour les travaux de remplacement d’une fenêtre en PVC : couteau grattoir Stanley, nouvelles fenêtres, parcloses et entretoises.  

Comment remplacer une fenêtre en PVC ?

Arpentage
Un bon relevé est essentiel pour garantir une installation réussie et sans problème, mais aussi pour éviter les reprises coûteuses dues à des mesures incorrectes.

Lors du relevé, il incombe au géomètre de déterminer que les ouvertures structurelles et les zones environnantes sont en bon état et de fournir les dimensions correctes pour la fabrication.

Créez l’ouverture

Vient ensuite la partie où vous devez être exceptionnellement prudent, car vous allez découper un grand trou dans votre maison. Vous devrez probablement découper l’ouverture plus grande que l’ouverture brute pour accueillir le cadre porteur et le linteau. Il faudra peut-être une journée entière pour créer l’ouverture ainsi que pour enlever la cloison sèche et le cadre de la fenêtre.
Encadrer la fenêtre

Assurez-vous que votre fenêtre est structurellement solide et qu’elle ne s’affaissera pas avec le temps en utilisant les méthodes d’encadrement appropriées. Placez des montants de mur inférieurs sous l’ouverture de la fenêtre pour soutenir le rebord de la fenêtre, et permettez à l’eau de s’écouler en installant le rebord de la fenêtre avec une légère pente de 1 pouce.
Terminez l’ouverture du mur

Une fois l’ossature en place, vous pourrez terminer l’ouverture du mur. Percez des avant-trous depuis l’intérieur à chaque ordre pour localiser l’ouverture de la fenêtre depuis l’extérieur de votre maison. Une mèche de 12 pouces devrait suffire. Ensuite, tracez une ligne à l’aide d’une règle pour relier les trous de perçage, qui sera la zone à découper.
Installez la fenêtre 

Enfin, vous allez pouvoir placer la fenêtre. Utilisez une ailette de clouage ou une bride intégrale pour fixer vos nouvelles fenêtres en vinyle ou en métal à la maison. Cela permet de protéger votre maison contre les infiltrations d’humidité. 

Le dormant existant (cadre fixe de la fenêtredoit être sain et propreSi le dormant est en mauvais étatvous pouvez penser à le poncer

Pour les travaux de montage de la fenêtre, insérer avec précaution dans l’ouverture du mur avant de l’aligner. 

Comment choisir le type de joint d’étanchéité pour les travaux ? 

Pour la rénovation, toutes les fenêtres en bois, en PVC ainsi que les fenêtres en bois-alu ont de très bonnes valeurs U grâce, entre autres, à des joints spéciaux. Les fenêtres de tous les matériaux disponibles conservent donc la chaleur dans la maison avec la même fiabilité.   

Étanchéité intérieure : lors de l’installation de ce joint, il y a une séparation entre le climat extérieur et le climat intérieur, le joint doit en outre être étanche à la diffusion de vapeur et a l’isolation. Pour cette zone, vous pouvez soit installer un film étanche à la vapeur, soit un joint acrylique. 

Étanchéité moyenne : Comme variantes de montage, vous pouvez choisir entre la mousse PU mono-composant et les matériaux de bourrage comme les tresses de coton, le cordon rond ou les matériaux de construction en fibres minérales.  

Etanchéité extérieure : cette étanchéité doit être résistante aux intempéries, donc également résistante à long terme à la pluie battante et ouverte à la diffusion de vapeur, aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. Les variantes possibles ici sont l’utilisation de bandes d’étanchéité précomprimées, de films ouverts à la diffusion de vapeur ou la pose d’un joint en silicone. Le joint extérieur assure des valeurs U particulièrement bonnes et prévient les dommages ultérieurs en empêchant l’humidité de pénétrer. Vous pouvez trouver de meilleurs prix dans la boutique d’accessoires de menuiserie. 

Plus la valeur U est faible, meilleure est l’isolation thermique et donc les économies d’énergie. Les fenêtres à simple vitrage d’autrefois avaient une valeur U d’environ 5,8 W/m²K.

Déposé des fenêtres à double vitrage, en revanche, ont été considérées plus tard comme les fenêtres les plus économes en énergie, mais elles sont aujourd’hui déjà obsolètes et leur isolation thermique est insuffisante. Aujourd’hui, le vitrage thermo-isolant et le triple vitrage permettent d’atteindre des valeurs de 0,5 et 0,8 W/m²K et d’économiser efficacement de l’énergie.