Le crépi extérieur n’assure pas seulement un bel aspect de la façade, il fonctionne également comme protection contre les intempéries. De plus, il est perméable à la vapeur, ce qui permet à l’humidité de la maison de s’échapper vers l’extérieur. Le crépi extérieur, généralement appliqué en deux couches, se compose d’un enduit de base (sous-enduit) et d’un enduit de finition (enduit noble).
Pourquoi est-il important de crépir la façade ?
Le crépi de façade est la couche de protection de la maison : il protège les façades de l’humidité, de la pluie battante, de la saleté, des rayons UV ainsi que des dégâts causés par le gel, et donc aussi des éventuels coûts indésirables dus aux réparations à effectuer. Grâce à sa perméabilité à la vapeur, le crépi extérieur permet en outre à l’humidité de l’habitat de s’évacuer de l’intérieur vers l’extérieur.
Voici comment procéder
- Préparer le support de la façade
Le support d’enduit porteur doit être propre, sec et exempt de parties non adhérentes et de poussière. Brosse donc le mur extérieur libre avec une brosse. Pour obtenir une surface plane, comble éventuellement les défauts avec du mortier de réparation. Traite préalablement les supports très absorbants comme le béton cellulaire ou la brique silico-calcaire avec une couche de fond en l’appliquant généreusement à l’aide d’une brosse de peintre. Avant de crépir, il est important de réparer les fissures dans la maçonnerie.
Lors du crépissage d’un mur extérieur, il est judicieux d’utiliser des profilés ou des rails de crépissage. Ceux-ci t’aident à déterminer et à respecter l’épaisseur de l’enduit, à sécuriser les bords de l’enduit et à terminer le système. Les profilés pour enduit sont également des supports d’enduit. Fixe les profilés au mur avec de petites quantités de mortier de pose ou de mortier d’enduit à des intervalles d’environ 50 cm.
- Mélanger le sous-enduit pour la façade
Le sous-enduit sert entre autres de base d’adhérence sur la maçonnerie et de fond d’enduit pour l’enduit de finition. Mélange le sous-enduit dans un grand seau à mortier en suivant les instructions du fabricant. Pour ce faire, utilise idéalement une perceuse équipée d’un accessoire de battage. Mélange le sous-enduit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
Remarque : si l’enduit ne tient pas sur la façade, c’est qu’il y a eu trop ou trop peu d’eau. Veille donc à respecter scrupuleusement les proportions de mélange prescrites.
- Appliquer la première couche d’enduit sur la façade et la lisser
Répartis l’enduit sur le mur extérieur à l’aide d’une truelle à enduire. Lisse-le entre deux rails d’enduit à l’aide d’une planche ou d’une truelle pour obtenir une couche plane. Travaille « mouillé sur mouillé », c’est-à-dire qu’il faut toujours travailler sur un mur sans interruption et ne jamais mélanger plus d’enduit que tu ne peux en appliquer.
Les plus expérimentés utilisent la technique de projection d’enduit : tu projettes l’enduit en biais de bas en haut sur le mur en tournant légèrement et rapidement le poignet. Il est préférable de s’entraîner au préalable avec de petites quantités.
- Laisser le crépi de façade prendre et frotter
Prévois suffisamment de temps de pose en fonction du type d’enduit. Le temps de pose est la première phase de séchage de l’enduit extérieur et doit être distingué du temps de séchage qui dure plus longtemps. En fonction du type d’enduit, le temps de pose peut durer jusqu’à 1,5 heure. Frotte ensuite l’enduit avec une planche à frotter ou une planche-éponge. Laisse ensuite sécher la couche d’enduit.
La règle générale pour le sous-enduit est la suivante : un jour de séchage par couche de 1 mm d’épaisseur. Si le temps de séchage n’est pas respecté, l’enduit peut devenir instable ou se fissurer. En fonction du système d’enduit, tu appliqueras ensuite, le cas échéant, la deuxième couche de sous-enduit.
- Appliquer l’enduit de finition sur la façade
Le crépi de finition est plus fin que le crépi de fond, mais il est appliqué avec la même technique. Tu choisis la structure et la couleur du crépi de finition selon tes goûts : Différents types d’enduits muraux sont ainsi envisageables, dont par exemple l’enduit rainuré, l’enduit feutré, l’enduit gratté ou l’enduit décoratif comme l’enduit vitrifié ou l’enduit chenillé.